Yop, l'organisation de la quatrième édition de Privas a repris son cours. Il y a désormais une date et une salle.
Voici la première ébauche du règlement. Toute contribution est la bienvenue.
La Grande Castagne Ardéchoise IV
La vengeance du retour de la vengeance
2507 pts
Tournoi Warhammer Battle.
Organisation :
- 56 places.
- Les frais d'inscriptions sont de 10€ pour le tournoi. Il est possible de manger sur place (voir Repas ci-dessous).
- Hébergement : la salle est à côté du camping municipal et la date hors saison du tournoi offre la possibilité d'y louer des bungalows à peu de frais (cf. le site du camping).
Nous essayons (encore) d'obtenir des tarifs préférentiels avec le camping, plus d'informations dès que possible.
Repas :
Trois repas seront achetables, deux le samedi et un le dimanche. Chacun coûte 5€. Il est impératif de payer les repas (et de spécifier lesquels sont choisis) en même temps que les frais d'inscription. Tout repas demandé ultérieurement ne pourra être fourni que si les stocks le permettent.
Lieu:
Espace Ouvèze
Boulevard de Paste
07000 Privas
Date :
16/17 juillet
Inscription :
Pour s'inscrire il faut :
- Envoyer sa liste (format texte ou dans le corps du mail) :
castagneurs07@free.fr- Envoyer son chèque (10 € + 5 € par repas) à l'ordre de la MJC Couleur avant le ? à :
M. Yohann Teston
229 chemin de Beauvert
07 000 Veyras
Les chèques seront encaissés une semaine avant le tournoi.
- S'inscrire sur T3
Vous avez la possibilité de vous regrouper par équipes de 6 membres maximum. Les membres d'une même équipe sont assurés de ne pas se rencontrer lors des parties en poules du samedi.
Les armées :
Restrictions :
OM interdits : forteresse pliable, parchemin de pouvoir.
Limitation sur les différentes armées
- Hauts Elfes
OM interdits : le livre de Hoeth – La bannière de sorcellerie
- Elfes noirs
OM interdits : pendentif de Kaeleth, Dague sacrificielle
- Guerriers du Chaos
OM interdits : marionnette infernale
- Empire
OM interdits : Miroir de Von Horstmann
- Homme Lézard
Connaissance du Slaan interdites : Aphorisme apaisant, Main des anciens
- Contes Vampires
OM interdits : heaume de commandement
- Nains
Limitation : Les runes gravables sur vos machines de guerre ne peuvent être gravées qu’une seule fois dans toute votre armée.
- Démons
Don interdit : sirène
Icône interdit : Icône du désespoir
- Skavens
OM interdit : bannière de l’orage
- Bretonniens :
OM interdit : potion sacrée
Refus :
J'hésite. Qu'en pensez-vous? Si non, il faudra des limitations plus poussées que simplement des OM.
Modification de règles :
Attention messire sur les sorts ultimate.
Les Figurines:
- Les armées doivent être entièrement peintes, les figurines contrevenantes à cette règle seront retirées du jeu.
- Les figurines devront exactement représenter ce qu’elles sont effectivement, sauf en cas de peinture et/ou conversion convaincante. Elles doivent être entièrement assemblées.
- Un maximum de WYSIWYG, l’équipement des figurines doit être celui décrit dans la fiche d’armée. Comme indiqué dans les règles, une minorité des figurines d’une unité peut porter un équipement différent. Les objets magiques ne sont pas à représenter, à l’exception des armes et armures.
- Les figurines doivent être soclées suivant les règles en vigueur (cf. le site de GW).
Classement
- Points de fair-play : chaque participant disposera de 10 points de fair-play, qui pourront être retirés en cas de comportement indésirable ou de retards/erreurs dans l'envoi des listes. Ces points seront perdus selon le barème suivant :
1 pt par jour de retard
1 pt par liste après la seconde (quelque soit le motif de renvoi).
- Peinture : une note de peinture sur 11 sera attribuée aux participants par l'organisation. Nous noterons tout d'abord les armées sur 20 puis les points excédant 10 se verront divisés par 10 afin d'obtenir une note sur 11.
- Points de Batailles :
- Victoire : 10
- Nul : 5
- Défaite : 0
Format de la liste :
Les listes devront être envoyées à l'adresse suivante :
castagneurs07@free.fr.
Scénarios :
A moins que le contraire ne soit indiqué, le déploiement se fait de manière alternée à plus de 12 pas de la ligne centrale.
Chaque partie dure 6 tours.
Reconnaissance :
Le nerf de la guerre, c'est le renseignement. Et une bonne reconnaissance peut apporter des renseignements cruciaux.
Le but de ce scénario est de capturer les différents quarts de la table. Pour capturer un quart, vous devez disposer d'un au moins un point de bravoure dessus. Si des unités des deux camps sont présentes, le camp avec le plus de points de bravoure l'emporte. En cas d'égalité, personne ne marque de points.
Capturer un quart ennemi : 2 pts
Tenir un de ses quarts : 1 pt
Ravitaillement :
Protéger ses lignes de ravitaillement et couper celles de l'ennemi est une tactique excellente, qui a maintes fois fait ses preuves.
Le but de ce scénario est de ramener des pions ravitaillement (trois au total, sur la ligne centrale) dans sa zone de déploiement. De plus, le joueur doit protéger trois de ses unités (les plus rapides? avec bannière? choisies au hasard?), considérées comme unité ravitailleuses.
Tenir un pion ravitaillement : 1 pt
Avoir ramené un pion ravitaillement dans sa zone : 2 pts
Détruire une unité ravitailleuse ennemie : 1 pt
Guerre psychologique :
La psychologie et le moral des troupes sont des facteurs extrèmement importants pour la bonne cohésion d'une armée. Et rien n'effrite plus le moral d'une légion que de voir ses couleurs piétinnées par l'ennemi.
Sang et Gloire. Je me tâte à retirer les points de victoire pour me baser uniquement sur l'atteinte du seuil de déroute. On peut aussi envisager une chasse au totem classique dans laquelle chaque bannière ennemie détruite rapporte des points (plus au CaC qu'à distance) et la vainqueur est celui qui possède le plus de points.
Sabotage :
Alors que les deux armées installent leurs camps de base pour mener l'assaut, l'idée germe qu'il pourrait être intéressant de détruire ces installations pour prendre l'avantage.
4 décors, dont au moins un dans chaque zone de déploiement, sont choisis comme objectifs, 2 par joueurs. 2 unités par camp portent des charges de démolition qui peuvent se passer comme les bouteilles de mirabelle de l'inter-ré. On peut s'en servir pour détruire un objectif ennemi en passant un tour complet au contact/ à un ps selon la nature du décor. Pour contrôler un objectif, il faut avoir le plus de points de bravoure au contact ou à un ps selon la nature du décor. En gros, une unité qui contrôle un objectif peut le détruire. Dans le cas d'un bâtiment, on peut le contrôler de l'intérieur mais pas le détruire (ça serait surement dangereux !).
Contrôler un objectif allié : 1 pt, Contrôler un objo ennemi : 2 pts
Détruire un objectif ennemi : 3 pts. Un décor détruit est retiré et ne peut plus être contrôlé.
Affrontement :
Après toutes ses actions détournées pour saper le moral et les forces de l'adversaire, le grand jour est arrivé. Votre ennemi se trouve là, en face de vous. Tout prêt pour une bonne grosse tatane.
Bataille rangée dans les règles de l'art.